lundi 15 décembre 2008


Avant d'entamer, le cours d'intégration des TIC, mon rapport à l'ordinateur qui est un aspect de ces technologies, se limitait au traitement de texte. Mais à mesure que j'avançais dans ce cours mes connaissances s'approfondissaient et ma curiosité grandissait . Une saine curiosité qui a ouvert les yeux sur un monde fascinant comme celui d'Alice au pays des merveilles. Croyez-moi chers collègues l'analogie n'est pas hyperbolique. C'est la pure réalité. À tel point que je suis passé en un laps de temps très court du statut du néophyte à celui de l'initié. Car maintenant j'ai mon blog personnel, mon portfolio, je clavarde chaque soir et j'ai mon compte sur second life. Sans omettre de dire que mon cybervocabulaire ne cesse de s'enrichir jour après jour. La réalisation d'une vidéo à aussi était une étape décisive dans ce cours étant donné que j'ai vu qu'il suffisait d'y croire et de travailler le résultat vient après grâce à l'ingéniosité des TIC. La manipulation de logiciels comme Nvu, Cmap, imovie m'ont fait toucher du doigt toutes les possibilités de créations d'offrait ces technologies, mais aussi le réservoir de ressources que cela pouvait mettre à notre disposition en tant que futurs professionnels de l'enseignement. Sans trop se perdre dans l’exaltation qui accompagne la découverte d’un nouveau monde. Et dans une optique pédagogique qui est celle de renforcer et de consolider les acquis, je soumets sous forme d’une carte conceptuelle qui permet de saisir d’un seul coup d’œil tout le plan du cours.
Enfin, sans exagération aucune, le cours d’intégration des TIC est celui dans lequel ou j’ai le plus appris; il m’a ouvert une Voie lactée parsemée d’astres scintillants qui ne cessent de m’attirer vers quelque chose de toujours renouvelé. C’est un univers ou il n’y a pas de routine. Les TIC sont une aventure digne des grandes découvertes géographiques du 15e et 16e siècle. Merci Florien pour cette belle aventure qui ne va pas s’arrêter de si tôt.




















lundi 8 décembre 2008

Seigneur !!! rien n'a de limités...

Microsoft lance une ligne de... vêtements !
André Simard, Technaute.ca08 décembre 2008 12 h 44 11 commentaires


Le géant du logiciel propose une gamme de t-shirts d'allure rétro de marque «Softwear by Microsoft».
Pour en savoir plusMicrosoft Bill Gates
C'est l'agence de publicité Crispin Porter + Bogusky qui a conçu la collection. Les t-shirts sont destinés au geek urbain, nostalgique de l'informatique des années '80.
Selon le modèle, on retrouve un clin d'oeil au MS-DOS, différentes versions du logo de Microsoft ou encore une photo d'identité de Bill Gates prise lors de son arrestation en 1977 pour une infraction au code routier.
Avec sa ligne de vêtements, Microsoft dit miser sur «la nostalgie d'une époque où les PC commençaient à peine à transformer nos vies».
La firme de Redmond a choisi le rappeur Common à titre de porte-parole de la collection «Softwear by Microsoft». Il a également vu au design de certains des chandails, qui seront en vente à compter du 15 décembre.
Évidemment, nous avons tous saisi le jeu de mots autour de la marque de t-shirts: «Softwear» plutôt que «Software».
D'après AdAge.com

samedi 6 décembre 2008

Les Mac n'auraient finalement pas besoin d'antivirus..

Les ordinateurs de la firme à la Pomme seraient suffisamment sécurisés pour se passer d'antivirus. Mais protéger davantage son Mac n'est pas inutile, selon Apple.
Anne Confolant 04-12-2008
Advertisement

La firme de Cupertino ne sait pas sur quel pied danser… Elle conseillait il y a quelques jours aux utilisateurs de Mac d'avoir recours à des antivirus pour protéger leur ordinateur et ainsi se prémunir d'éventuelles menaces. Cette déclaration avait alors surpris les aficionados de Mac, encore très peu touchés par les virus informatiques. La plupart n'ont même jamais eu besoin d'installer d'antivirus sur leur machine estampillée Apple.
Mais aujourd'hui, la firme à la Pomme fait volte-face. Bill Evans, le porte-parole d'Apple, a déclaré sur le site MacWorld que la note conseillant l'installation d'antivirus sur les Mac était vieille et obsolète. Ce billet a d'ailleurs été enlevé du site.
Et le porte-parole précise : "Aucun système ne peut être à 100% immunisé contre toutes les menaces, utiliser un antivirus peut alors apporter une protection supplémentaire". En clair : dans tous les cas, mieux vaut être prévoyant, et utiliser un antivirus ne peut de toute façon pas faire de mal….
Bill Evans se veut tout de même rassurant sur la fiabilité des ordinateurs Mac : "Le Mac est conçu à partir de technologies intégrées qui fournissent une protection contre les logiciels malveillants et les menaces de sécurité dès qu'il est sorti de son emballage".